Mes TOP #5 astuces pour un Roadtrip en Australie

Roadtrip en Australie : astuce #1

En Australie, c’est simple, il faut toujours avoir deux bidons d’essence remplis dans votre van, ainsi que deux gros bidons d’eau potable pour votre roadtrip ! Vous serez vraiment heureux de pouvoir remplir votre campervan après de longues heures de route avec aucune station essence à l’horizon ! Et super reconnaissants de pouvoir prendre votre douche en plein air, au milieu de nulle part, sous le soleil sec et brulant de l’Australie Occidentale. Ce sont des détails simples mais super importants à ajouter dans votre checklist. On a loué notre campervan tout équipé chez  https://www.apollocarrentals.com.au/  et c’était une expérience formidable, sans doute le meilleur roadtrip de ma vie, je vous recommande cette endroit ! 

Roadtrip en Australie : astuce #2

La base de la base : écran total, répulsif pour les moustiques, gels contre les coups de soleil (n’hésitez pas à utiliser de la lavande ou de l’Aloe Vera !), du désinfectant, mouchoirs, chapeau et bien sûr : lunettes de soleil ! Pour moi se sera mes favorites :  https://bana-sunglasses.com/collections/best-selling-products/products/cesar-on-fire-blue-1

Roadtrip en Australie : astuce #3

Attendez vous à être seuls au monde, littéralement.

Prenez bien connaissance de l’endroit où vous allez, c’est environ 5 heures de route par jour sur des routes pas toujours bien définies… Sans forcément passer par des grandes ou petites villes, certaines fois la seule trace de civilisation que vous rencontrerez sera la route elle-même, et c’est tout ! Lorsqu’on voyait une autre voiture sur la route, on la saluait automatiquement, parce que ça pouvait être les seuls humains qu’on verrai de la journée !

La connexion avec d’autres personnes est très rare mais ce sont de tellement bons moments. Les jeux de voitures et la musique sont un bon moyen pour passer le temps, avec des snacks et de l’eau bien entendu !

Roadtrip en Australie : astuce #4

Vous devenez plus à l’aise avec l’idée de survie

Rester concentré sur la route et la vie sauvage, toujours. Je sais que ça peut paraître bête et normal de le dire, mais conduire pendant des heures sur une longue route déserte au milieu de l’Ouest Australien peut placer votre concentration à un niveau beaucoup plus élevé.

Le plus dur dans ce genre de long trajet, ce n’est pas la fatigue elle même, mais le stress d’avoir les yeux vraiment de tous les côtés pour s’assurer qu’aucun animal sauvage est dans le champs de vision.

Je me rappelle avoir conduit pendant 4h en ligne droite sans fin, la route était si fatigante que je m’imaginais apercevoir des points à la fin pour me forcer à visualiser autre chose que cette route interminable.

Trop d’animaux se font percutés par des voitures chaque jour, et de les voir étendus sur le côté de la route, ça brise le cœur.

 

Venant d’Europe, les distances avaient l’air ok, mais on avait oublié à quel point le continent était grand ! Pour se faire une idée, Paris-Nice en voiture c’est 900km, soit environ 10h en voiture en trajet direct. Notre trip à commencé à Darwin et s’est fini un peu plus bas que Perth, ce qui fait un total de 7702km de route, soit l’équivalent de huit aller-retours Paris et Nice !

Juste pour avoir une idée des proportions, voici la carte de l’Australie superposée avec l’Europe.

source carte : https://www.virtualoceania.net/australia/maps/how-big-is-australia.shtml

Roadtrip en Australie : astuce #5

Le dernier et le plus important : rester COOL. Ne faites rien si vous ne le sentez pas, si le chemin est trop sombre, ou qu’il pleut énormément avec des vents violents.. au point que vous ne vous sentiez pas à l’aise à l’idée d’y dormir. Ne forcez pas le destin, suivez vos intuitions et prenez soin de vous. La plupart des régions sauvages n’ont pas de réseau, et il faudrait éviter de se retrouver dans des situations dangereuses, seuls au monde sans moyen de communication

Pinnacles Desert

Pour retrouver les bases des informations Australiennes sur les campervan et les routes: 

https://www.apollocarrentals.com.au/car-rental-travelinfo.aspx

Voici 2 cartes du Territoire du Nord et de l’Australie Occidentale avec un itinéraire suggéré sur des routes accessibles, un accès restreint nécessitant une autorisation d’Apollo et des routes interdites (aucun accès sous toutes circonstances):

– Pour conduire dans l’Ouest Australien et les Kimberleys 

https://www.apollocarrentals.com.au/resources/pdfs/au-restricted4wd-access-map-pg1.pdf

– Pour le Territoire du Nord : https://www.apollocarrentals.com.au/resources/pdfs/au-restricted4wd-access-map-pg2.pdf

Et enfin, voici la vidéo que nous avons réalisé lors de notre roadtrip, qui fut de loin le meilleur voyage que j’ai jamais fais de toute ma vie! Pour les âmes romantiques, veillez à regarder jusqu’au bout, car c’est la cerise sur le gâteau d’un bel acte d’amour 🙂

Suivez-moi @banasunglasses

tanya hayek

A creative way of storytelling through visuals, products I make, travels, videos.. the basics of life! You know what I mean?